Les enjeux 

La voiture est devenue un outil social indispensable pour une grande majorité de la société. Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer en toute sécurité, pour eux-mêmes et pour les autres usagers, un programme de formation est mis en place.

L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoir-faire et savoir devenir.

 

Le déroulement de la formation

Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Vous allez comprendre à manipuler une voiture et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.Vous devez surtout vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques collectifs et des cours pratiques individuels et/ou collectifs, vous aideront à atteindre les objectifs définis. Les enseignants sont à vos côtés pour vous guider et vous aider à progresser.

Des examens blancs reproduisant les conditions de l'examen pratique du permis de conduire seront mis en place.

Afin de disposer de repères lors de la formation pratique, 4 grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences. Chacune de ces grilles a des objectifs qui doivent être évalués et validés par votre formateur. Ces évaluations vous permettront de vous situer dans votre progression.

Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formation pourra alors vous présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire.